La tentation est grande de mettre la responsabilité des émissions de GES sur les industriels. Or dans une économie de marché, ce sont les consommateurs qui décident. Nous, citoyens, portons donc une grande part de responsabilité. C’est en assumant cette responsabilité personnelle que nous pourrons faire pression sur les industriels et réduire de façon efficace les émissions de GES.
Dans un monde idéal,
- les industriels établissent une comptabilité écologique et informent clairement les consommateurs de l’impact environnemental des biens et services qu’ils vendent.
- les citoyens consomment de façon responsable, de manière à respecter une empreinte environnementale raisonnable qui ne compromet pas les générations futures.
Nous en sommes loin aujourd’hui. Pourtant un tel monde est possible….
Essai sur la problématique environnementale
- « Vers une économie 2D – Une solution originale pour terriens en danger… »
Demande aux dirigeants politiques
Nous demandons aux dirigeants politiques:
- d’encourager les industriels à informer clairement les consommateurs. Par exemple en les forçant à effectuer une comptabilité écologique et à afficher clairement l’impact environnemental de chacun de leurs biens et services.
- d’encourager les citoyens à consommer de façon responsable. Par exemple en mettant une limite sur leur empreinte écologique personnelle.
27 November 2018 at 20 h 31 min
TEST